L’Album

Histoire d’un album

À Lyon, on peut aujourd’hui visiter le Mémorial de la prison de Montluc.

C’est dans cette prison, encore en activité en 2009, que, durant la Seconde Guerre Mondiale, furent enfermés les juifs et les résistants de la région lyonnaise, avant d’être jugés ou déportés.

Des milliers d’hommes et de femmes qui y furent successivement internés, un seul a réussi à s’en évader : André Devigny. Membre du réseau Groussard, enfermé en 1943, il parvint, grâce à une détermination et une ingéniosité peu communes, et grâce aussi à l’aide de plusieurs détenus et résistant(e)s, à construire et mener à bien un extraordinaire plan d’évasion.

Je m’y suis rendu pour la première fois au Mémorial en décembre 2014 afin d’y préparer une visite avec mes classes de troisième. Ce jour-là, Adrien Allier, alors médiateur historique, me fit le récit de l’extraordinaire évasion d’André Devigny, et j’ai su immédiatement que je raconterai cette histoire en bande dessinée. S’en est suivi un patient mais déterminé travail de six années, tandis que je continuais à enseigner.

J’ai pu m’appuyer sur les recherches d’Adrien, sur les témoignages et documents généreusement fournis par Serge Devigny, le fils aîné d’André, ainsi que sur des heures de repérage dans les murs du Mémorial.