Jean Moulin, mission à Lyon

N° 66, juin 2020
Scénario : Mathieu Rebière
Dessins : Charlotte Rousselle

Professeur agrégé d’histoire-géographie, j’enseigne la période de la résistance depuis des années à mes élèves de troisièmes. Mais cet album constituait néanmoins un sacré défi. En 10 pages, je voulais que le lecteur puisse à la fois comprendre les enjeux de la mission de Jean Moulin (enjeux politiques surtout, au cœur des antagonismes divisant la Résistance), les conditions de sa réalisation – et à travers elles le caractère précaire, fragile et ô combien créatif de la vie clandestine – et enfin parcourir la ville entre les lieux qui en furent le théâtre.

Charlotte Rousselle a su s’adapter aux contraintes d’un récit très dense et amener toute la poésie de son dessin. À l’arrivée, nous sommes heureux du résultat. Nous avons reçu les félicitations de Laurent Douzou, co-auteur du livre La lutte clandestine en France. Une histoire de la Résistance et du musée en ligne Jean Moulin, tenu par la famille du résistant.

Notre ouvrage donne par ailleurs toute sa place à Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, compagnon de la Libération, et décédé récemment à l’âge de 100 ans.

« Les Rues déconfinées » entretien avec Paul Satis :